Suppléments aux allocations familiales: y avez-vous droit ?

Le Groeipakket (anciennement allocations familiales) prévoit des suppléments afin d’offrir un soutien financier aux ménages en difficulté. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur votre Groeipakket et les différents suppléments qui y sont liés.

Tous les suppléments aux allocations familiales

Les allocations familiales (Groeipakket) se composent, pour chaque enfant, d’une allocation de naissance unique et d’une montant de base. Par ailleurs, il existe de nombreuses primes ou suppléments. Vous recevez ainsi toujours des allocations familiales sur mesure pour votre famille.

Plus de chances d'obtenir une allocation ?

Grâce à l'indexation des allocations familiales et à l'élargissement et à l'augmentation des suppléments sociaux, certaines familles recevront plus chaque mois. C'est une bonne nouvelle, mais concrètement, qu'est-ce que cela signifie pour votre portefeuille ? En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous découvrirez toutes les décisions du gouvernement flamand.

Décrouvrez les nouvelles mesures

Suppléments de participation pour l’accueil et l’éducation

Ce qu’on apprend au berceau dure jusqu’au tombeau. C’est pourquoi il est important d’envoyer les enfants à la crèche ou à l’école maternelle dès leur plus jeune âge. Mais l’enseignement coûte de l’argent. Et ce n’est pas évident pour tout le monde. Afin d’encourager le recours au milieu d’accueil et l’éducation, le Groeipakket (allocations familiales) prévoit des primes supplémentaires. Ainsi, il y a plusieurs suppléments de participation. Pour donner un coup de pouce aux familles. Parce que chaque petit geste compte.

 

Bonus scolaire

Chaque enfant ayant droit aux allocations familiales a également droit au bonus scolaire annuel ou à l’allocation de participation universelle en août. Vous recevez ce bonus scolaire que votre enfant aille à l’école ou non. Un supplément pratique pour acheter un beau plumier et des cahiers d’ici la fin des vacances d’été. Les montants augmentent avec l’âge. En savoir plus sur le bonus scolaire.

Allocation de garde d’enfants

Votre enfant va à la crèche néerlandophone et vous ne payez pas sur la base de vos revenus ? Dans ce cas, vous recevez une allocation de garde d’enfants pour prendre en charge une partie des frais. Vous recevez 3,57 euros par journée d’accueil complète.

En savoir plus sur l'allocation de garde d'enfants

Vous êtes enceinte et vous hésitez encore entre une crèche ou un parent d’accueil ? Nous énumérons ici les différences. Pour que vous puissiez faire le choix qui vous convient le mieux. Le nœud est tranché ? Dans ce cas, vous pouvez chercher ici une garderie près de chez vous.

Allocation préscolaire

Un jeune enfant de 3 ans saute dans votre maison et va à l’école maternelle ? Dans ce cas, vous recevez une allocation de maternelle unique de 143,53 euros pour couvrir partiellement les frais scolaires. Votre enfant était-il suffisamment présent à l’école à l’âge de 3 ans ? Dans ce cas, vous recevrez encore 143,53 euros lorsqu’il ou elle aura quatre ans.

En savoir plus sur l'allocation garde d'enfants

Allocation scolaire

Dans certains cas, les enfants qui fréquentent une école maternelle, primaire ou secondaire ont droit à l’allocation scolaire. Les pouvoirs publics veulent ainsi contribuer à la prise en charge des frais scolaires des ménages qui rencontrent des difficultés financières.

Ne confondez pas l’allocation scolaire avec le bonus scolaire que chaque enfant reçoit en août.

En savoir plus sur l'allocation scolaire

Suppléments aux allocations familiales: parfois, le montant est majoré

Certains ménages reçoivent des allocations supplémentaires dans le cadre des allocations familiales (Groeipakket). Il existe par exemple des allocations pour les orphelins, les enfants en famille d’accueil et les enfants qui ont besoin d’un soutien plus important. En outre, il y a des allocations sociales sur la base du revenu du ménage. Car lorsque la vie se complique, les allocations familiales offrent un soutien supplémentaire. Nous résumons ces aides supplémentaires pour vous.

Suppléments sociaux pour les ménages à bas revenu

Les allocations familiales soutiennent les ménages qui éprouvent des difficultés financières avec un supplément social. Ce supplément dépend du nombre d’enfants dans votre ménage et du revenu du ménage. Avec le supplément social, les autorités tentent de prévenir le problème de la pauvreté infantile.

En savoir plus sur les suppléments sociaux

Les allocations de soins

Pour certains enfants, les allocations familiales prévoient un petit extra parce qu'ils nécessitent un peu plus de soins. Dans les allocations familiales, il existe trois types de suppléments qui apportent déjà un soutien financier à ces familles.

En savoir plus sur le supplément de soins

Allocation d’orphelin

Parfois, les enfants perdent un ou les deux parents. Afin d’assister financièrement ces enfants, ils reçoivent un soutien dans les allocations familiales sous la forme de l’allocation d’orphelin. Ils reçoivent ce supplément en plus du montant de base.

En savoir plus sur l'allocation d'orphelin

Supplément de soins pour les enfants ayant un besoin de soutien spécifique

Votre enfant a une malade de longue durée ? Ou votre enfant a besoin d’un accompagnement supplémentaire en raison d’une affection mentale ou physique ? Dans ce cas, le supplément de soins dans les allocations familiales (Groeipakket) peut alléger quelque peu ces soins sur le plan financier.

Allocation de famille d’accueil

Fin 2019, quelque 7.756 enfants et jeunes vivaient dans une famille d’accueil (source : Pleegzorg Vlaanderen). Pour les enfants qui séjournent temporairement ou pour une longue durée dans une famille d’accueil, le Groeipakket prévoit une allocation de famille d’accueil. Nous payons ce supplément de € 66,89 aux parents ou à la famille d’accueil, selon le type d’accueil.

En savoir plus sur le suppplément de famille d'acceuil

Près de 1.000 enfants attendent encore un foyer. Vous souhaitez accueillir un enfant placé ? N’hésitez pas à consulter Pleegzorg.

Vous avez du mal à vous y retrouver ?

Vous ne savez pas exactement à quoi vous avez droit en raison de la multitude de suppléments et de conditions ? Pas de panique. Les coachs des allocations familiales se feront un plaisir de vous aider. N’hésitez pas à nous contacter.