Nombre de points 3 piliers ensemble
L’allocation de soins dans vos allocations familiales
Quand avez-vous droit à l’allocation de soins ?
Certains ménages ont besoin d’un soutien supplémentaire, par exemple lorsqu’un enfant est malade de longue durée ou demande plus d’accompagnement en raison de sa personnalité. Avec les allocations familiales, vous pouvez prétendre à une allocation de soins, qui permet d’alléger la charge financière liée aux soins.
Vous voulez savoir si votre ménage a droit à une prime de soins ? Cette évaluation repose sur 3 piliers importants :
- les conséquences physiques et mentales du handicap, de l’affection ou de la maladie de votre enfant ;
- l’influence sur la vie quotidienne de votre enfant, par exemple en matière de mobilité et de capacité d’apprentissage ;
- l’incidence sur votre ménage, comme les traitements médicaux et déplacements nécessaires.
Un médecin évaluateur de l’Agence Opgroeien attribue des points à chaque pilier. Votre enfant a au moins 4 points dans le pilier 1 ou 6 points répartis sur les 3 piliers de l’allocation de soins ? Vous avez alors droit à cette prime de soins.
Calculez simplement si vous entrez en considération pour l’allocation de soins que mérite votre ménage !
Important : une décision concernant une allocation de soins peut être prise avec effet rétroactif.
Vous pouvez donc recevoir une allocation de soins jusqu’à 5 ans en arrière. Exemple : Vous contactez MyFamily le 22/01/2024 pour faire examiner le droit à l’allocation de soins. Nos coachs des allocations familiales transmettent votre demande à l’Agence Opgroeien avec comme date de début le 01/01/2019.
Quel est le montant de l’allocations de soins dans vos allocations familiales ?
Le montant de l’allocation de soins que vous recevez dans vos allocations familiales dépend du nombre de points accordés dans les 3 piliers. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de tous les montants avec leur nombre de points correspondant dans l’allocation de soins.
Attention : L’évaluation du nombre de points dans les 3 piliers est effectuée par l’Agence Opgroeien. Sur la base de ces points, MyFamily calcule le montant de l’allocation de soins.
Nombre de points 1er pilier
Montants
0 - 5
4 ou plus
90,94 euros
6 - 8
0 - 3
121,11 euros
6 - 8
4 ou plus
466,54 euros
9 - 11
0 - 3
282,63 euros
9 - 11
4 ou plus
466,54 euros
12 - 14
non applicable
466,54 euros
15 - 17
non applicable
530,49 euros
18 - 20
non applicable
568,38 euros
21 ou plus
non applicable
606,27 euros
Un exemple de calcul
-
Sarah et Hamza avec un fils.
Comment demander une allocation de soins ?
Demande de l’allocation de soins
- Contactez MyFamily et demandez l’allocation de soins pour votre enfant
- MyFamily contacte l’Agence Opgroeien pour lancer l’enquête.
L’enquête
- Vous recevez une lettre de l’Agence Opgroeien vous invitant à vous connecter au portail « Mijn Kind en Gezin ». Vous pouvez recevoir cette lettre dans votre Ebox ou par la poste.
- Via le portail, complétez tous les formulaires à temps. Vous pouvez toujours demander de l’aide à un professionnel de santé ou à un membre du service social ou à votre médecin traitant. Respectez toutefois les délais. Vous avez besoin de plus de temps ? Demandez un report à l’Agence Ogroeien au 02 533 13 41
Décision de l’enquête
- Sur la base de tous ces formulaires, un médecin de l’équipe Allocation de soins (équipe Zoë) de l’agence Opgroeien traitera votre demande d’allocation de soins. Votre enfant ne fait pas l’objet d’un examen médical. Vous pouvez éventuellement être invité(e) à un entretien vidéo.
- L’équipe Zoë vous transmet le résultat ainsi qu’à MyFamily.
Paiement (éventuel)
- MyFamily calcule l’incidence du résultat sur vos allocations familiales.
Que faire en cas de changement de l’état de santé de votre enfant ?
Votre enfant a-t-il besoin de davantage/moins de soutien professionnel ou son état de santé change-t-il après qu’une décision a déjà été prise par l’équipe Allocations de soins ? Contactez immédiatement MyFamily pour demander une révision.
Le délai de la décision précédente est-il écoulé ? Dans ce cas, l’équipe Allocations de soins entamera elle-même une révision.
Si la reconnaissance de votre enfant est terminée, vous ne devez pas vous inquiéter. L’Agence Opgroeien lance automatiquement l’enquête pour une nouvelle reconnaissance. L’Agence vous enverra des formulaires à compléter. Remettez à temps les documents nécessaires !
Combien de temps dure l’examen d’une allocation de soins ?
L’examen d’une allocation de soins s’effectue via l’équipe Zoë (évaluation de l’allocation de soins) de l’Agence Opgroeien. Nous n’avons aucune idée de la durée spécifique de l’enquête portant sur une allocation de soins pour votre enfant.
Vous voulez savoir où en est votre demande ? Contactez l’équipe Zoë par e-mail à l’adresse zoe.info@opgroeien.be ou par téléphone au 02 533 13 41.
Pouvez-vous encore recevoir une allocation de soins si votre enfant travaille ?
De nombreux parents se demandent s’ils peuvent encore recevoir une allocation de soins lorsque leur enfant commence à travailler. Voici les règles qui s’appliquent.
Votre droit à une allocation de soins est maintenu sauf si votre enfant travaille…
- avec un contrat d’étudiant pour plus de 600 heures par an (à partir du 01/01/2023, 475 heures par an jusqu’au 31/12/2022).
- avec un contrat de travail ordinaire de plus de 80 heures par mois
- en tant qu’indépendant avec obligation de cotiser
Ce travail est toujours autorisé et ne constitue donc pas un obstacle à votre allocation :
- dans une entreprise de travail adapté, également appelée atelier protégé
- dans le cadre d’une formation en alternance
- selon un stage rémunéré
Il est conseillé de nous informer de tout changement dans la situation professionnelle de votre enfant. Nos coachs des allocations familiales vérifient votre dossier et, si nécessaire, mettront un terme ou suspendront votre droit à une allocation de soins.
Que se passe-t-il avec votre allocation de soins si votre enfant reçoit une IVT (allocation de remplacement de revenus) ou une IT (allocation d’intégration) ?
L’âge minimum pour obtenir une IVT et/ou une IT a été ramené à 18 ans. Votre enfant ne l’obtient pas encore, mais vous souhaitez tout de même demander une telle intervention ? C’est possible auprès du service public pour les personnes handicapées. En savoir plus sur une IVT ou une IT.
À partir du 1er juin 2021, vous ne recevrez plus d’allocation de soins si votre enfant reçoit simultanément une IVT et/ou une IT. Vous recevez toutefois le montant de base dans vos allocations familiales. Et ce, jusqu’à ce que votre enfant ait 21 ans et ait été reconnu par Opgroeien (NL), ou jusqu’à 25 ans si votre enfant est aux études.
Ce n’est pas tout à fait clair à vos yeux ? Contactez MyFamily pour plus d’informations sur votre situation spécifique.
Questions fréquentes
-
Comment demander une allocation de soins pour un enfant autiste ?
-
Comment demander une allocation de soins ?
-
Combien de temps dure la demande d’une allocation de soins ?
-
Puis-je demander l’allocation de soins avec effet rétroactif ?