Allocation pour accueil d’enfant
Votre enfant va à la crèche ? Dans ce cas, vous recevez un soutien financier grâce à l’allocation pour accueil d’enfant en plus des allocations familiales.
Vous recevrez automatiquement l’allocation pour accueil d’enfant en plus de vos allocations familiales si vous habitez en Flandre.
Il n’est donc pas nécessaire de soumettre une demande.Qu’est-ce que l’allocation pour accueil d’enfant ?
L’allocation pour accueil d’enfant est une intervention financière pour les parents prévue par le gouvernement flamand afin de couvrir les frais de la crèche. Le montant que vous recevez dépend de vos revenus, du nombre d’enfants et du nombre d’heures d’accueil, ainsi que du type de crèche. En Flandre, l’allocation pour accueil d’enfant fait partie des allocations familiales.
L’allocation s’adresse uniquement aux enfants qui ne vont pas encore à l’école. Autrement dit, la garderie après l’école n’entre pas en ligne de compte.
Vous habitez à Bruxelles, en Wallonie ou dans nos pays frontaliers et votre enfant va dans une crèche reconnue par la Communauté flamande sans subvention de Kind & Gezin pour le tarif en fonction du revenu ? Dans ce cas, demandez votre allocation pour accueil d’enfant en cliquant sur le bouton ci-contre.
Vous ne recevez pas d’allocations familiales si votre enfant reçoit déjà des allocations familiales à Bruxelles ou en Wallonie.
Vous souhaitez tout de même faire votre demande sur papier ? Téléchargez ici le formulaire de demande (NL).
Quand recevez-vous l’allocation pour accueil d’enfant ?
Vous recevez une allocation pour accueil d’enfant si votre enfant va dans une crèche reconnue par la Communauté flamande sans subvention de Kind & Gezin pour le tarif en fonction du revenu et si vous répondez à certaines conditions. L’allocation est versée sur une base mensuelle et dépend du nombre de jours d’accueil.
Les 3 conditions sont :
- votre enfant ne va pas encore à la maternelle ;
- vous optez pour une crèche reconnue par le gouvernement flamand ;
- le tarif de la crèche n’est pas conforme au régime de subvention de Kind & Gezin.
Comment votre allocation pour accueil d’enfant est-elle calculée ?
L’allocation pour accueil d’enfant est calculée sur la base du nombre de jours d’accueil. Une demi-journée d’accueil signifie que votre enfant passe au moins 3 heures à la crèche. Une journée complète représente au moins 5 heures à la crèche. Deux demi-journées sont comptées comme une journée complète. Vous recevez 3,57 euros avec vos allocations familiales pour chaque jour d’accueil complet.
Un exemple de calcul
- Marius passe 10 journées complètes et 7 demi-journées à la crèche.
- Ces 7 demi-journées font 3,5 journées complètes. Marius passe 10 + 3,5 = 13,5 journées complètes à la crèche.
- Ses parents reçoivent donc 13,5 jours x 3,57 euros = 48,19 euros d’allocation pour accueil d’enfant.
Quand l’allocation pour accueil d’enfant est-elle versée ?
MyFamily.be verse l’allocation pour accueil d’enfant le 20 de chaque mois. Si cette date tombe le week-end ou un jour férié, le paiement est effectué le jour ouvrable suivant.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’allocation pour accueil d’enfant ?
Nos coachs des allocations familiales se feront un plaisir de vous fournir toutes les informations.
Qu’est-ce que l’allocation préscolaire ?
Votre enfant est prêt pour la maternelle ? Dans ce cas, l’allocation préscolaire remplacera l’allocation pour accueil d’enfant.
Questions fréquentes
-
Qu’est-ce que le supplément de garde d’enfants ?
-
Quand demander une allocation de garde d’enfants ?
-
Quand recevez-vous l’allocation de garde d’enfants ?
-
Quand n'avez-vous pas droit à l’allocation de garde d’enfants ?
-
Quand l’allocation de garde d’enfants est-elle payée ?