4 astuces pour allaiter confortablement
Tous les experts s’accordent à dire que le lait maternel est le meilleur moyen de donner le meilleur départ à votre bébé. Mais comment vous préparer à allaiter ? Avec ces quatre astuces, vous serez fin prête.
Vêtements d’allaitement
De plus en plus de magasins et de marques proposent des vêtements d’allaitement spéciaux, mais vous n'êtes pas obligée d'acheter des vêtements neufs. Quel type de vêtements devez-vous porter lorsque vous allaitez ? Voici quelques conseils.
- Optez pour un haut que vous pouvez déboutonner à l’avant ou ouvrir à l’aide d'une fermeture éclair. Vous ne devrez ainsi rien retirer lorsque vous allaitez et votre ventre restera couvert. Un top à bretelles spaghettis est également très pratique. S’il fait froid dehors, vous pouvez éventuellement enfiler un gilet par-dessus.
- Évitez les vêtements unis, car si vous perdez des gouttes de lait, cette tache humide se remarquera. Un motif camoufle mieux. Optez également pour un tissu léger à séchage rapide.
- Saviez-vous que vous pouviez facilement fabriquer vous-même un débardeur d’allaitement et un soutien-gorge d’expression ? Dans la vidéo ci-dessous, nous vous expliquons comment faire.
Un allaitement confortable
Lorsque vous êtes à la maison, vous pouvez utiliser un coussin d’allaitement pour allaiter de manière ergonomique et confortable. Un tel coussin ressemble à une longue saucisse que vous pouvez plier à votre guise. Allaiter à l’extérieur ? Dans ce cas, un brassard d’allaitement est intéressant. Faites-le glisser sur votre avant-bras pour que votre bébé soit légèrement plus haut et plus confortable. Le brassard est lavable en machine et ne prend pas beaucoup de place dans le sac à langer. Un accessoire bien pratique, si vous voulez notre avis.
Allaiter discrètement
Certains bébés tètent mieux lorsqu’ils sont un peu isolés. Ils ressentent ainsi moins de stimuli, ce qui leur permet de se concentrer plus facilement. Mais peut-être préférez-vous aussi avoir un peu plus d’intimité pendant l’allaitement. Un châle d’allaitement peut vous y aider :
- Un châle d’allaitement est une écharpe infinie (en forme d’anneau) que vous portez par-dessus votre épaule. Vous créez ainsi un cocon pour votre enfant.
- Un tablier d’allaitement ressemble un peu à un tablier de cuisine, que vous placez ensuite sur votre bébé qui boit. Le haut est doté d’une ouverture pour que l’air puisse circuler et que vous puissiez toujours voir votre enfant.
- Un grand essuie tétra, dont vous nouez simplement deux coins. Il vous suffit de le placer sur vous et votre bébé, et le tour est joué.
Autres conseils utiles
Il est important que votre bébé soit allaité alternativement au sein gauche et droit, notamment pour éviter une mastite douloureuse. En raison de la multitude d’allaitements, il n’est pas évident de se souvenir quel sein vous devez proposer. Comme aide-mémoire, vous pouvez porter un élastique à cheveux autour de votre bras droit lorsque c’est au tour de votre sein droit, et idem pour le sein gauche. Une épingle à cheveux sur votre soutien-gorge d’allaitement peut également vous aider.
Il existe également des applications qui vous permettent de le savoir. Notamment « Appje voor de Borst ». Dans cette application, vous pouvez également noter immédiatement d’autres données, comme le poids de votre bébé et la dernière fois où il a été changé. Vous aurez ainsi un aperçu complet du développement de votre tout-petit.
Quoi qu’il en soit, vous avez droit à l'allocation de naissance de 1.238,78 euros euros à la naissance de votre enfant.