Quand souffrez-vous de nausées matinales et comment y remédier ?
Beaucoup de femmes souffrent de nausées pendant leur grossesse. Mais pourquoi ? Plus important encore : que pouvez-vous faire pour y remédier ?
Quand pouvez-vous avoir des nausées matinales ?
Les nausées peuvent apparaître à partir de la cinquième semaine de grossesse. En général, il y a un pic vers la neuvième semaine et les nausées disparaissent au quatrième mois, mais malheureusement ce n’est pas le cas pour tout le monde. Certaines femmes en souffrent encore jusqu’à l’accouchement. Le degré d'intensité varie également d’une personne à l’autre.
Quelle est la cause des nausées matinales ?
Bien que l’on suppose que les hormones de grossesse en sont la cause principale, l'origine exacte n’est toujours pas connue. Les chiffres montrent toutefois qu’un certain nombre de facteurs augmentent le risque de nausées pendant la grossesse :
- Un plus grand placenta en cas de grossesse multiple.
- Le sexe du bébé : les nausées sont plus fréquentes lorsque vous portez une fille.
- En cas de première grossesse, les nausées sont souvent moins graves et durent moins longtemps qu’en cas de grossesse suivante.
- Le stress pourrait jouer un rôle aggravant, de même qu'une attitude négative (inconsciente) vis-à-vis de la grossesse.
- Si les nausées de grossesse sont fréquentes dans votre famille, il y a plus de chances que vous en souffriez également.
- Si vous tombez rapidement malade, si vous souffrez de migraines ou si vous avez des nausées dues à la pilule contraceptive, vous seriez également plus sensible aux nausées de grossesse.
Saviez-vous d’ailleurs que ces nausées peuvent survenir à tout moment de la journée ? Comme votre estomac est vide le matin, c'est généralement à ce moment que les symptômes sont les plus prononcés. C’est pourquoi nous parlons communément de « nausées matinales ».
Que pouvez-vous faire contre la nausée matinale ?
Il n'y a pas de formule magique pour remédier aux nausées de grossesse. Mais vous pouvez essayer d'en atténuer les désagréments.
- Mangez calmement et prenez plusieurs petits repas étalés sur toute la journée. Essayez de manger un peu avant de vous lever le matin pour que votre estomac ne soit jamais trop vide. Manger un biscuit sec ou une galette de riz au lit peut faire des miracles.
- Optez pour des snacks riches en protéines et évitez les glucides. Les noix et les graines sont une bonne option, mais aussi par exemple le yaourt ou le fromage blanc, le quinoa au poulet, le jus d’avoine au lait écrémé et à la pomme, une biscotte au fromage ou un toast à l’avocat et au houmous.
- En ce qui concerne les boissons, il vaut mieux prendre des boissons froides et pétillantes. Ne buvez pas trop de café.
- Il est très probable que vous supportiez difficilement les aliments piquants, gras, acides et très sucrés.
- Évitez les mouvements brusques, mais aussi les pièces encombrées et les odeurs fortes.
- Manger un bonbon à la menthe ou au gingembre peut vous aider.
- Votre médecin peut également vous prescrire de la vitamine B6, en combinaison ou non avec un anti-vomitif.
- Étant donné que l’effet placebo est très important en cas de nausées, vous pouvez essayer l’acupuncture ou l’acupressure si vous le souhaitez. Il existe même des bracelets qui réduiraient les nausées. Leur efficacité n'est pas prouvée, mais ils ne peuvent pas non plus faire de tort.
Quand devez-vous vous rendre chez le médecin ?
Deux pour cent des femmes enceintes souffrent de nausées de grossesse extrêmes (hyperémèse gravidique). Dans un tel cas, vous avez beaucoup de mal à garder les aliments et vous devez vomir plusieurs fois par jour. Vous risquez donc de vous déshydrater. N’hésitez donc pas à contacter un médecin si :
- vous n’avez presque rien mangé, bu ou ne pouvez rien garder pendant 24 heures ou plus ;
- votre production d’urine est fortement réduite et votre urine est beaucoup plus foncée que d’habitude ;
- vous constatez une perte de poids ;
- votre peau est moins élastique. Vous pouvez le tester en saisissant et en relâchant la peau du revers de votre main avec votre pouce et votre index. Si la peau revient plus lentement que d’habitude, l’élasticité est réduite ;
- vous vomissez plus de trois fois par jour ;
- vous souffrez de vertiges ou d'évanouissements ;
- vous souffrez de confusion. Demandez à votre partenaire d’être vigilant(e) afin qu’il ou elle puisse faire appel à une aide médicale si nécessaire ;
- vous souffrez de faiblesse permanente. Par exemple, si vous êtes trop faible pour vous doucher debout, monter et descendre les escaliers ou même sortir du lit.
Que vous rencontriez des problèmes de grossesse ou non, essayez de ralentir le rythme. Pendant la grossesse, votre corps fait des heures supplémentaires. N’hésitez donc pas à prendre le temps de faire une sieste ou à passer la soirée allongée dans le fauteuil. Vous pouvez d’ailleurs profiter de ce calme pour régler certaines choses. Dresser votre liste de naissance par exemple, ou demander l'allocation de naissance. Vous pouvez facilement effectuer cette dernière opération en ligne. Si vous avez des questions sur les allocations familiales, vous pouvez toujours vous adresser à nos coachs.