Votre enfant quitte le nid : qui reçoit les allocations familiales ?

Votre enfant va bientôt habiter seul ? Vous vous posez sans doute de nombreuses questions. Que faut-il régler et avez-vous encore droit aux allocations familiales ? Lisez ici tout ce qu’il faut savoir pour que votre jeune ne manque de rien au moment de quitter le domicile familial.

 

 

Vivre seul, qu’est-ce que cela signifie au juste ?

Votre enfant n’habite seul qu’à partir du moment où vous renseignez une nouvelle adresse à la commune. Votre enfant va vivre en kot, mais son adresse officielle ne change pas ? Dans ce cas, il n’habite pas encore seul. Le domicile (résidence principale) de votre enfant change ? Informez-nous sans faute. En effet, ce changement de situation a un impact sur vos allocations familiales.

 

 

Quelles sont les conséquences pour mes allocations familiales si mon enfant va habiter seul ?

Votre enfant a moins de 25 ans et va bientôt habiter seul ? Dans ce cas, les allocations familiales lui seront directement versées si :

  • il/elle se marie ;
  • il/elle est devenu·e maman ou papa ;
  • il/elle est émancipé·e ;
  • il/elle a plus de 16 ans et va habiter seul·e.

 

 

Votre enfant s’apprête à voler de ses propres ailes et change de domicile.

Il est très facile de changer de domicile. Vous pouvez le faire à la commune où votre enfant va habiter. Votre enfant sera inscrit à la nouvelle adresse et l’agent de quartier viendra vérifier qu’il y réside effectivement. Ce changement d’adresse a cependant des conséquences pour vos allocations familiales. Informez-en votre expert en allocations familiales et nous vérifierons tous les détails pour vous.

En effet, il existe trois situations qui ont des conséquences différentes pour le paiement de vos allocations familiales.

1. Mon enfant va habiter seul

Votre enfant a plus de 16 ans et est la seule personne inscrite à la nouvelle adresse ? Dans ce cas, les allocations familiales lui seront désormais directement versées. Il est important que votre enfant nous communique le nouveau numéro de compte.

Le cas échéant, le supplément social et le supplément scolaire ont été calculés d’après les revenus de votre ménage. Maintenant que votre enfant déménage, nous les calculerons d’après son propre revenu.

 

2. Mon enfant va cohabiter avec un·e partenaire

Votre enfant a moins de 25 ans et va vivre avec un·e partenaire ? Dans ce cas, nous verserons les allocations familiales à son/sa partenaire. Votre enfant est responsable de sa propre éducation ? Les allocations familiales lui seront alors directement versées et nous avons besoin de son numéro de compte.

Le droit au supplément social et au supplément scolaire sera calculé sur la base du revenu commun de votre enfant et de son/sa partenaire plutôt que du revenu de votre ménage.

 

3. Mon enfant va vivre en cohabitation avec plusieurs personnes

Votre enfant a moins de 25 ans et va vivre en cohabitation ? Dans ce cas, nous verserons les allocations familiales à la personne inscrite au registre national comme le chef de ménage de la cohabitation. Votre enfant est responsable de sa propre éducation ? Dans ce cas, les allocations familiales lui seront directement versées et il est important que nous ayons son numéro de compte.

Le droit au supplément social ou au supplément scolaire sera calculé sur la base du revenu commun de votre enfant et de la personne qui reçoit les allocations familiales.

 

 

Bon à savoir : il est important que votre enfant nous communique le nouveau numéro de compte le plus vite possible. S’il ne le fait pas, il recevra les allocations familiales par chèque circulaire. Vous pouvez communiquer facilement le nouveau numéro de compte à l’aide de ce formulaire.

 

 

À combien s’élèvent les allocations familiales si mon enfant va habiter seul ?

Le montant de base reste le même qu’avant que votre enfant ne déménage. Certains suppléments dépendent du revenu du ménage. Maintenant que votre enfant vit seul, nous les calculerons donc d’après son revenu et non plus d’après celui de ses parents ou de ses tuteurs.

Vous pouvez facilement estimer le montant des allocations familiales à l’aide de notre calculateur d’allocations familiales.

 

 

 

À part les allocations familiales, que faut-il encore régler lorsque votre enfant va habiter seul ?

Il y a beaucoup de choses à régler quand votre enfant s’apprête à voler de ses propres ailes. En voici un aperçu pratique.

  • Commencez à chercher un logement :
    Une location ou un achat va généralement de pair avec de nombreuses recherches. Déterminez le budget et établissez la liste des critères auxquels le futur logement doit correspondre. Votre enfant a trouvé le logement idéal ? Concluez un contrat de bail ou un prêt hypothécaire.
  • Communiquez le changement d’adresse à la commune :
    Dans les huit jours qui suivent le déménagement, votre enfant doit communiquer sa nouvelle adresse à la commune où il va habiter. Découvrez comment faire ici.
  • Concluez un contrat pour l’eau, l’électricité, le gaz, internet… :
    Cherchez un fournisseur d’eau et d’électricité et concluez un contrat adapté à votre situation. N’oubliez pas la connexion internet, car les jeunes d’aujourd’hui ne peuvent plus s’en passer.
  • Souscrivez une assurance incendie :
    En Belgique, une telle assurance n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée. Si un accident se produisait un jour, elle vous évitera beaucoup de souffrances.
  • Affiliez-vous à une mutuelle :
    Votre enfant commence à travailler comme salarié·e, le stage d’attente est terminé ou votre enfant va souffler ses 25 bougies ? Dans ce cas, il est temps qu’il s’affilie à une mutuelle, par exemple Helan. Votre enfant était déjà affilié à une mutuelle ? Dans ce cas, celle-ci sera automatiquement informée lorsque vous aurez communiqué le changement d’adresse à la commune.
  • N’oubliez pas de communiquer la nouvelle adresse à d’autres instances :
    Le cas échéant, il est utile que les parties suivantes soient également informées de la nouvelle adresse de votre enfant : l’assurance auto, l’école, l’employeur, le bureau de poste, la banque, le médecin traitant, le FOREM, le CPAS, les magasins où votre enfant a une carte de fidélité, les associations dont il est membre, les sites web qui ont son adresse…

 

 

Que pouvez-vous encore faire lorsque votre enfant va habiter seul ?

Habiter seul, ce n’est pas qu’une question administrative. Lisez ici tout ce que vous pouvez encore faire pour aider votre enfant à prendre un bon départ.

  • Transformez un logement en foyer :
    Partez ensemble à la recherche de meubles pour le nouvel intérieur. Pour une première habitation, il n’est pas nécessaire de faire de grands frais : il existe de nombreux magasins d’occasion où vous pourrez trouver votre bonheur. Des magasins comme IKEA proposent aussi de nombreux meubles de base. Vous pourriez également demander à vos amis et votre famille s’ils ont des meubles et des ustensiles dont ils ne se servent pas.
  • Achetez le nécessaire et notez le reste sur une liste de souhaits :
    Il n’est pas nécessaire d’avoir une maison tout équipée dès le premier jour. Commencez par acheter le mobilier indispensable et notez le reste sur une liste de souhaits. Votre enfant pourra la partager à l’occasion d’une pendaison de crémaillère, d’un anniversaire, etc.
  • Aidez votre enfant à établir un budget :
    Prendre son envol, c’est aussi vivre de ses propres moyens. Avec votre enfant, dressez un aperçu des frais et des revenus mensuels. Si nécessaire, adaptez les dépenses pour que votre enfant ne doive pas bientôt venir vous demander de l’argent.
  • Alerte fast food :
    Vous craignez que votre enfant ne commande au fast food chaque jour ? Partagez quelques recettes familiales. Vous pouvez aussi lui offrir un livre de recettes pour étudiants.
  • Donnez-lui un coup de pouce financier :
    Habiter seul, cela coûte cher, surtout au début. C’est pourquoi il est utile de mettre un peu d’argent de côté pour le jour où votre enfant voudra voler de ses propres ailes. Vous pouvez par exemple économiser une partie de vos allocations familiales via Yongo. Certaines mutuelles vous proposent aussi un service d’épargne prénuptiale.
  • Vous souffrez du syndrome du nid vide ? On vous comprend ! Là encore, il y a de nombreux conseils à suivre.

 

Vous avez des questions ?

Contactez nos experts en allocations familiales de la façon qui vous convient le mieux. Ils se feront un plaisir de vous aider.